Interview de notre Arbitre Julien Lebarc

20 septembre 2017 - 14:31

Interview du 17 septembre 2017 de Julien Lebarc ( arbitre officiel à Ymare)

Bonjour Julien,

Bonjour Yannick

Y:Comment s'est passée cette première année?

J:Très bien. Je n'ai pas eu d'incident.  Le retour des clubs que j'ai arbitrés fut positif et mon observation par un membre de la Commission des Arbitres s'est remarquablement déroulée, ce qui m'a permet d'être promu à la fin de la saison dernière.

Y: Dans quelle catégorie officies-tu?

J: Depuis septembre, je peux arbitrer au centre des matchs de Séniors Après-Midi Départementale 2, Séniors Matin Départementale 1 et j'ai maintenant la chance d'être désigné sur des matchs de Coupe de Normandie. A la touche je peux officier jusqu'en Régionale 2.

Y: Comment expliques tu cette progression?

J:Les joueurs doivent nous respecter mais nous devons respecter les joueurs en étant ponctuel, en bonne condition physique et avoir une tenue et un discours correct et courtois. Je me tiens également informé de l'évolution des Lois du Jeu afin de commettre le moins d'erreurs possibles.

Y: Peux-tu encore évoluer?

J:Je peux éventuellement grimper encore d'un échelon et atteindre le plus haut niveau départemental mais cela sera très compliqué cette année car avec la refonte des divisions qui s'annoncent (suppression de la moitié des poules D1 et création d'une D4), il y aura une diminution du nombre d'arbitres de Départementale 1.

Y: Si tu avais une phrase pour résumer ta vision de l'arbitrage, quelle serait-elle?

J:Il y a une maxime que j'aime bien et qui correspond à mon façon d'arbitrer: "Faire son travail le plus sérieusement possible sans se prendre trop au sérieux".

Y : On dirait qu’arbitrer t’amuse ?

J : En effet, j’aime cela, mais je viens avant tout prendre du plaisir sur un terrain et me maintenir en forme (je parcours entre 9 et 10 km par match en moyenne).

Y: Merci Julien et bonne continuation

Yannick G. (responsable du site)